A la détente
Bonjour...

A la détente

...Bienvenue chez Vous....

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chute mortelle pour Caldecott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard
Admin

Masculin
Verseau Dragon
Date de naissance : 28/01/1952
présentation : Je suis l'administrateur de ce forum.
loisir : PS2 ,sports,Xbox 360.

MessageSujet: Chute mortelle pour Caldecott   Mar 10 Jan 2006 - 21:27

Le sourire d'Andy Caldecott manquera au Dakar (Panoramic)
Le pilote australien Andy Caldecott a trouvé la mort en chutant au cours de la 9e étape du Dakar entre Nouakchott et Kiffa. Après le décès de deux pilotes motos l’an passé, ce nouveau drame touche de plein fouet le rally-raid qui a perdu l’un des grands animateurs de l’édition 2006.

Par Gilles Festor

L’appelé de la dernière minute
Les nouvelles réglementations mises en place cette année visant à réduire la vitesse et à renforcer la sécurité des motards sur le Dakar n’y ont rien fait. Le rallye Dakar reste, et restera, malgré toutes les précautions prises par la direction de course, une des épreuves sportives les plus la course a fait un nouvelle victime ce lundi. Au kilomètre 250 de la neuvième étape entre Nouakchott et Kiffa, Andy Caldecott (KTM-Repsol) a trouvé la mort en chutant lourdement dans une portion rapide.

Sans budget, le pilote australien avait fait une croix sur l’édition 2006 mais avait été miraculeusement appelé à la dernière minute pour remplacer au pied levé l'Espagnol Jordi Duran, forfait en raison d’une blessure contractée mi-décembre. Au sein de la prestigieuse équipe Repsol-KTM) et sans préparation spécifique, le motard de 41 ans avait remporté la troisième étape sur le sol marocain entre Nador et Er Rachidia.

Trois étapes à son actif sur le Dakar
Le natif de Keith, dans le sud-est de l’Australie était un pilote chevronné, bien connu du monde des rallyes raid. Sur ses terres, entre 2000 et 2003, Andy Caldecott avait remporté à quatre reprises le Safari Moto australien. L’année suivante il avait échoué au pied du podium au Championnat du monde des rallyes cross-country. Fort d’une réputation qui dépassait le territoire australien, le pilote avait pu participer à son premier Dakar en 2004 avec pour seule ambition de voir les rives du Lac Rose. Caldecott avait fait beaucoup mieux en s’imposant à Tan Tan avant de se retirer malheureusement le lendemain sur une fracture de la cheville. L’an passé, au guidon d’une KTM 660, Andy Caldecott avait raflé deux victoires d’étapes et réalisé un de ses rêves : terminer l’épreuve, à la sixième place au général. Sans une pénalité de 17 minutes qui lui avait été infligée par la direction de course pour excès de vitesse, l’Australien aurait pu encore mieux faire.

Cette année, Andy Caldecott avait été l'un des grands animateurs du rallye, remportant la troisième étape, rapide et technique, à l’issue de laquelle il s’était positionné en cinquième position au classement général. «Je suis assez surpris de remporter l’étape parce que je suis arrivé sur le Dakar à la dernière minute, sans m’être vraiment préparé. Pour la suite du rallye, je vais continuer à rouler à mon rythme. Si ça paye et que je peux faire de bons résultats, tant mieux mais ce n’est pas mon objectif principal. Sinon, je jouerai avant tout la carte de l’équipe», avait-il confié le soir de sa victoire. Depuis, à l’exception de la huitième étape (24e), le pilote n’avait jamais terminé au delà du septième rang et figurait à la dixième place du classement général. La disparition porte à 23 le nombre de concurrents qui ont trouvé la mort dans le rallye-raid africain.
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1