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 Harley- Davidson 1970-1979

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Edouard
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MessageSujet: Harley- Davidson 1970-1979   Jeu 1 Fév 2007 - 18:19

1970-79: Grandeur & décadence.

1970 A Wendover, Utah, Calvin Rayborn établit un nouveau record du monde de vitesse sur deux roues à la vitesse de 265mph (424 km/h) sur un cigare motorisé par un moteur de Sportster.
Le KR montre des signes de vieillesse au sein de l'AMA National Championship. Elle ne gagne qu'un seul titre entre 1967 et 1971. Les marques de la perfide Albyon empochent la fameuse plaque frappée du numéro "1" avec Gary Nixon (Triumph en 1967), Gene Romero (Triumph en 1970) et Dick Mann (BSA en 1971). Largement dérivé du Sportster, le XR 750 (photo au centre à gauche) dévelloppé par le chef du département course Dick O'Brian, voit enfin le jour dans le but de récupérer "The Plate". Comme le Sportster, les XR construits entre 1970 et 1972 sont équipées d'une paire de cylindres en fonte. Construites dans l'urgence, elles ne sont guére performantes: On les surnomme rapidement "iron maiden"..."vierge d'acier"!
-L' "Early Shovel "ou "Pan-shovel" disparait avec la greffe d'un nouveau carter moteur intégrant un alternateur qui remplace la magnéto. Un allumage à vis platinées est placé dans le nouveau carter de distribution (idem sur le Sportster). Le couvercle de distribution prend une forme de cone fermé par un "time cover" d'ou le surnom de "Cone Motor". La cylindrée reste inchangée: 1200cm3 (74 ci).
- Le Big Twin reçoit un nouveau couvercle de transmission primaire intégreant enfin une trappe d'accès (Derby Cover) à la tension de l'embrayage: Il fait hurler les puristes!
-Un nouvelle déclinaison du Big Twin, sorte de croisement entre une FLH et un Sportster (XL) influencé par le mouvement Custom , voit le jour: Il s'agit du Super Glide ou FX.
-Willie G Davidson a convaincu l'usine de proposer en option l'ensemble selle-garde boue en polyester arrière dît "Bob Tail"(voir ci-contre en haut, un FX 1200). Ce design très novateur, est un échec commercial. Il ne sera proposé que durant les année 1970 et 71 sur le FX et sur le Sporster (photo à gauche en bas).
- Le modèle FL abandonne le kick.




1971- Joe Smith sur un dragster à moteur Harley-Davidson passe sous la barre magique des 9 secondes au quart de mile.
- En vitesse, le pilote Mert Lawill évoque la XR en ces termes:"Agonie. C'est la XR. Ce truc me fait perdre 10 ans de ma vie."
- Grace aux machines japonnaises fiables et faciles de prise en mains, la motocyclette subit une croissance incroyable en Europe mais aussi aux USA. La Motor Compagny profite de ce boom sans précédent: Une nouvelle usine à York (Pennsylvanie) sort de terre .
- Le carburateur Tillotson est remplacé par le Bendix-Zenith.
-Le logo AMF-Harley-Davidson est apposé sur les réservoirs des machines de Milwaukee.

1972:La famille Sportster (désignation XL) gagne quelques cubic inches en passant de 55 (en réalité 53,9 cui soit 883 cm3) à 61 cui ou 1000 cm3. Il subit une grosse évolution technologique avec un embrayage à bain d'huile en lieu et place de l'embrayage à sec, nouveaux rapports de boîte et de selection ainsi qu'une nouvelle pompe à huile. Il développe désormais 48 C.V. à la roue arrière (61 C.V. constructeur) et abat le 400 mètre départ arrêté en 13,38 secondes. sa vitesse de pointe est 116 mph.
-La Motor Factory monte, sur l'Electra Glide, et c'est une premiére, un frein avant à disque serré par le fameux étrier "banane".
-Après des débuts en demi-teinte, la XR 750 (en haut à gauche) est complétement revue et reçoit notamment une paire de cylindres en aluminium. Moins de 500 XR seront produites entre 1972 et 1980. Dévellopant plus de 80 CV (et actuellement 95 CV), elle est toujours le "seigneur des anneaux."
- En vitesse, Calvin Rayborn permet à la vieille XRTT "fonte" préparée par Walt Faulk (produisant 73 CV) de gagner trois des six confrontations Anglo-Americaines face aux tri-cylindres BSA et Triumph. C'est l'un des plus grands faits d'armes de la Motor Co en compétition!



1973 Le Sportster malgrès une technologie moteur ancienne (1957) et chassis (1952) est le principal bénéficiaire de l'engouement de la moto outre-Atlantique pour Milwaukee.18 150 exemplaires sont vendus en 1972, 19 960 en 73 à comparer aux chiffres des Big-Twin (8 775 Electra et 7625 Super Glide).
-Le frein à disque est généralisé sur la totalité de la gamme (FX & XL).
- Calvin Rayborn se tue en Nouvelle Zélande au guidon d'une Suzuki RG500 en préparant la saison de Grand Prix 74.
-Le modèle FX abandonne le réservoir "Fat-Bob" de 3,5 gallons en deux parties pour un élément monocorps.

-La photo, à gauche, représente l'un des 1025 FL "haute compression" produite en 1973 . Ces 1200 Shovelheads produisent environ 5 à 6 chevaux de plus. Contre toute attente, la clientelle préfére le FLH tradionnel.


1974 Une grève sans précédent de 101 jours paralyse la production. - Apparition du palonnier à cables aller-retour.
- L'usine de York devient l'unité de production et d'assemblage de la Motor Compagny pour faire face à une demande toujours croissante. Milwaukee ne construit plus que les boîtes de vitesse et reste le siège de la firme.
- Arrêt de la production du Servi-Car apparu en 1932 !
- Lancement d'une nouvelle Super Glide équipée d'un démarreur électrique baptisée FXE .


-Ci-contre, Un sportster signé Arlen Ness du début des années 70. Willy G. Davidson réinterprète les codes du mouvement custom en pleine expansion. L'une des clés de la pérennité de la marque!
Le Sportster est de loin la base la plus choisie dans la production de Milwaukee pour cet exercice.

1975 L'ensemble des commandes d'embrayage et de freins s'harmonisent avec la production japonnaise: Le frein avant et la pédale de frein arrière passent à droite, le sélecteur de vitesses ainsi que la commande d'embrayage migrent à gauche. Le Sportster hérite d'une fourche Showa de 35.
-La production atteind le chiffre record de 75 403 unités.

1976 - Pour commémorer le bicentenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, l'ensemble de la gamme de Milwaukee (XLH/XLC, FLH, FX/FXE) se voit appliquer un autocollant "Liberty Edition" sur le réservoir. Comme, le prouve cet anniversaire, la qualité de fabrication sous l'égide d'AMF chute dramatiquement!
-Jay""Springer" Springsteen ( ci-contre lors de son premier sacre) remporte consécutivement les championnats Grand National 1976, 1977 et 1978.

1977 - Le "Rodney C. Gott museum" premier musée consacré aux machines de la firme ouvre ses portes à York.
- Un nouveau Custom, le FXS Low Rider et le Sportster Cafe Racer XLCR sont présentés par Willie G Davidson à la Bike Week de Daytona en février 1977. Voir article sur la XLCR.
- Un second modèle renforce la gamme Sportster: Il s'agit du XLT (T pour "touring"). Cette "petite"FLHS, équipée d'une paire de sacoches rigides, d'une grosses selle et d'un réservoir ad-hoc, ne sera, tout comme le Café racer, proposée que pour les millèsimes 1977 et 1978.
- L'ensemble de la gamme Harley-Davidson (Sportster et Big Twin 1200) s'équipent d'un démarreur électrique. Le kick est conservé.

1978 -Harley-Davidson commémore son soixante quinzième anniversaire.
-L'Electra Glide passe à 80 ci ou 1340 cm3. Milwaukee étoffe l'offre sur la gamme Super Glide avec le FXE/F équipé d'un réservoir Fat Bob surmonté d'une console de type "low rider". Dans les faits, il s'agit d'une déclinaison du Low Rider de Willy G équipée d'un guidon buckhorn (cornes de vache) et d'une finition différente.
-La participation au capital de Aermacchi est revendue par William H. Davidson.
- L'ensemble des H-D s'équipent d'un allumage électronique signé Motorola.
- Scott Parker rejoint le team officiel Harley-Davidson de dirt track. Il sera le pilote le plus titré ayant couru pour Milwaukee avec pas moins de 93 victoires et en rapportant 9 "the plate"ou championnats Grand National en 10 ans de carrière.



1979 Ci- contre , un FLH Classic
- L'échappement "siamois" ainsi que le cadre inauguré sur le Sportster XLCR sont montés sur tous les Sportsters. Le frein à disque arrière est généralisé à toute la gamme. La version "touring" (XLT) disparaît au profit d'une version "S".
-le FXE/F "Fat Bob" et le FXS "Low Rider" passent de 1200cc à 1340cc Le 72ci (1200cm3) ne sera plus reconduit en 1980. La gamme FLH est épaulée par le modèle dît "Classic".

- Au niveau commercial, Harley-Davidson ne représente plus que 20 % des immatriculations contre 80% en 1969. AMF recherche un moyen de se séparer de sa branche moto: Ainsi sa filiale italienne Aermacchi est revendue aux frères Castiglione qui fondent Cagiva.

Mais parallèlement et toujours en 1979, Milwaukee se met en rapport avec Zuffenhausen, siège du constructeur Porsche en vue d'étudier un successeur au moteur Shovelhead. (...)

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