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 Harley- Davidson 1960-1969

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Edouard
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MessageSujet: Harley- Davidson 1960-1969   Jeu 1 Fév 2007 - 18:17

1960-69: American Dream around the Panhead


1960. Le Scooter "Topper" entre en production. Il se caractérise par une carrosserie en fibre de verre. Il est mû par un 2 temps de 165 cm3 qui se démarre avec un cordon comme une tondeuse à gazon! Il sera produit jusqu'en 1965. Les ventes aux USA de petites cylindrées s'envolent. Ces motos qui ne sont pas considérée comme des "vrais"Harley font malgré tout partie de l'histoire de la marque."La British Invasion oblige Harley-Davidson à prendre 50% du capital de Aeronautica Macchi S.P.A, plus connu sous le nom d'Aermacchi.
Le constructeur italien produit d'excellents monocylindres quatre temps en position horizontale (250 et 350 cm3) qui seront vendus aux USA sous le nom de "Harley-davidson" et en Europe sous le nom de Aermacchi ou Aermacchi/Harley-Davidson. 75 % de la production de l'usine de Varese sera exportée outre-Atlantique. Ces machines sont surtout utilisées à des fins nobles comme la vitesse ou le cross. Parallélement, la Motor Compagny fabrique des deux temps de 175 cm3 utilisées par les teenagers:Ils se nomment Pacer, Ranger, Scat ou Bobcat.

Du coté des Big Twin, le Panhead subit quelques améliorations: Nouveaux freins arrières à tambour et au niveau design, notons dans la pléthore de petites nouveautés cosmétiques dont le "panel" de phare en aluminium remplaçant avantageusement l'élément en tôle.



Une KR 750de dirt track: La moto la plus titrée sortie de Milwaukee. Ci dessous, un Scat destiné au tout-terrain.

1961- Carroll Resweber (ci-contre) entre dans le clan très fermé des pilotes ayant gagnés quatre Grand National consécutifs avec sa victoire lors des 50 miles de Springfield (Illinois). seul Scott Parker battra ce record avec cinq "plates" entre 1994 et 1999. Roger Reiman gagne les 200 miles en 1961

Les préparateurs des KR ( R pour racing) autour des anneaux sont légions dont quelques noms sont familiers des bikers modernes : CR Axtell, Tom Sifton et Jerry Branch. Notons qu'entre 1952, sortie du modèle K et la KRTT victorieuse des 200 miles 1969 de Calvin Rayburn, la puissance du bicylindre à soupapes latérales a doublé!

1962 Harley-Davidson prend le contrôle de 60% de la société Tomahawk Boat Manufacturing Company; une société de construction navale en fibre de verre. Harley- Davidson a pris conscience de l'importance croissante de ce matériau dans l'habillage des motos. Dès 1953, Tomahawk produit les pièces synthétiques pour la Motor Co.
Ci-contre, une XLR 1962 équipée pour le tout-terrain.


1963 Willy G Davidson (ci-contre ) intègre la Motor Co au sein du département du design. Il sera le grand ordonnateur du renouveau de la marque dans les années 80. A l'affût des nouveautés du mouvement custom, Willie G Davidson (petit fils du fondateur) donnera naissance à beaucoups de nouveaux concepts: La FX en 1970, le XLCR en 1977, la XR 1000 ou tout dernièrement la V-Rod.

Ci-contre: Départ de la Daytona 200 gagné par Ralph White sur une KR 750


1964 Le servi-car est la première H-D équipée d'un démarreur électrique et d'un système éléctrique à 12 volts. Le Sportster se voit doté d'un ensemble moyeu-frein à tambour avant en aluminium. Roger Reiman gagne les éditions 1964 et 1965 des 200 miles de Daytona.



1965 La duo Glide s'équipe d'un demarreur électrique et devient Electra Glide. C'est la dernière année de production du Panhead.
-le 21 octobre,George Roeder "aux manettes" d'un streamliner ou cigare motorisé par le moteur Aermacchi de la Golden Wing bât le record du monde de vitesse en 250 cm3 à 177.225 mph (285.3 km/h). En dirt track, Bart Markel remporte le second de ses trois titres au "Grand National ".
Harley-Davidson abandonne son statut d'entreprise familiale en ouvrant son capital.


1966 fut une grande année pour la motor Co avec son nouveau moteur surnommé Shovelhead (en raison de ses caches culbuteurs en forme de tête de pelle). Le bas moteur reste similaire à l'ancien Panhead: On parle de Panshovel

Prod: 36 310 unités.

1967 Le Sportster se voit dôté à son tour d'un démarreur électrique et passe au 12 volts.
Brigitte Bardot enregistre le 45 tours "Harley-Davidson" écrit par Serge Gainsbourg


1968 Apparition du fameux filtre "Ham Can" sur l'ensemble de la gamme.
- Révolution dans l'univers feutré de la moto avec la présentation de la première grosse cylindrée nippone,la Honda 750 Four, qui sera commercialisée l'année suivante. Harley-Davidson élimine le fameux "mousetrap" qui permet de régler la tension de l'embrayage via un système mécanique placé sur le cadre.
-Production:15 475 motocyclettes.

1969 La société American Machine and Foundry Company (AMF), spécialisée dans les loisirs (bricolage, Bowling, jeux, etc.) prend le contrôle de Harley-davidson.Son président Rodney Gott est un grand fan de Harley depuis la seconde guerre mondiale.


- Victorieux de l'édition 1968 des 200 miles de Daytona, Cal Rayborn double la mise en 1969 sur une KRTT (photo ci-contre) . Le pilote de San Diego scelle jusqu'à ce jour le palmarés international de la marque. Au total, sur 28 participations depuis 1937 , le racing Departement aura remporté 16 victoires. Hormis en 1971, avec Dick Man sur BSA, les 200 miles deviennent la chasse gardée des quatre constructeurs nippons. Mert Lawill gagne le championnat américain de Dirt Track; l' "AMA Grand National".
-Easy Rider (En savoir plus...), joué par Dennis Hopper et Peter Fonda, remporte le prix de la première oeuvre au festival de Cannes 1969. Preuve est faite que les Harley-Davidson ont aussi un parfum sulfureux et contestataire qui s'inscrit dans la suite du mouvement de mai 1968 et de la guerre du Viet Nam.

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