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 Harley- Davidson 1940-1949

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Edouard
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MessageSujet: Harley- Davidson 1940-1949   Jeu 1 Fév 2007 - 18:14


1940. 28 janvier 1940,Daytona : Babe Tancrede reçoit son trophée de pilote le plus populaire des USA. Quelques jours plus tard, il remportera les 200 miles à la moyenne de 75,11 mph.
-De gauche à droite: William S. Harley, Dud Perkins et Hank Syvertsen entoure Babe Tancrede.
-15 Septembre 1940 : Le magazine "The Enthusiast magazine" présente le Modèle F, une version de 1200 cm3 ou 74ci du Knucklehead.
- Dot Robinson (à gauche) est la première femme à participer à la Jack Pine et à former un club exclusivement féminin: "The Motor Maids"
-Le fameux logo dît "Bar & Shield" est utilisé pour la première fois.Il a été déposé un an plus tôt auprès du bureau des marques (U.S. Patent office).
-Plus de 3500 forces de polices à travers les USA utilisent des Harley Davidson.


1941 WR (Ci contre, un modèle TT) est la première Harley-Davidson construite uniquement dans le cadre des épreuves de Class C . H-D vend 6000 motos civiles en 1941 et sort le knucklehead en 74 ci sous la désignation commerciale de "74 OHV Super Power Engine".
-17 février 1941: Bruit de bottes à Milwaukee. L'US Army passe commande du modèle XA (Experimental Army) mue par un bicylindre à plat face à la route de 750 cm3, copie quasi conforme du moteur de la BMW R72. Cette moto devait être utilisée pour un futur conflit dans le désert nord Africain. 13 051 WLA seront fabriquées en 1941 (modèle 1942).
- Le Service School (centre d'apprentisage des mécano H-D) créé en 1917 est défintivement fermé et sera reconverti en 1942 en école de formation des mécaniciens militaires.
- Le premier septembre, Don Loucks gagne la Jack Pine Endurance Run avec un résultat de 979 points sur un total de 1000. C'est la 17ème victoire consécutive de Harley-Davidson dans cette épreuve!
- Après l'attaque du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor, toutes les capacités de production de l'usine se tournent vers l'effort de guerre. (plus )..


1942 Le 7 février, Walter Davidson président et co-fondateur de H-D disparaît à l'age de 65 ans à Milwaukee. William H. Davidson, frére de William, prend les rênes de la Factory. Bill Ottaway prend sa retraite.
- Quelques modèles 1942 civils seront fabriqués avant que l'usine ne produise quasi-exclusivement que des WLA militaires en 1943 et 1944 pour les alliés. La WLC est fabriqué au Canada d'où son "C".
- En 1942, après la défaite de l'Afrika Korps de Rommel, la commande des XA est annulée: Seulement 1000 à 1011 XA auront été produites.(Notons qu'entre 50 et 100 XA seront équipées de roues pleines comme sur ce prototype de Trike militaire ci-contre)


1943 Harley-Davidson reçoit sa première des quatre distinctions militaires "E" pour l'excellence de sa production et son effort de guerre.
- William Harley meurt à l'age de 66 ans. Le gouvernement reçoit 137 demandes de services de police pour l'achat de H-D.
Cette année là, beaucoups de jeunes américains découvrent les combats et le pilotage d'une H-D. De retour au pays, beaucoups n'oublieront pas cette expérience!

1944 Le département de la guerre annule la commande d'un dernier lot de 11 331 WLA provoquant le licenciement de 500 employés. En 1944, les chaînes commencent à remprendre la production des modèles pour les services de police (flathead 74 ci et Knucklehead 61 et 74 ci): 450 en juillet puis 600 en septembre.
-Ci contre, le magazine "The Enthusiast " se mobilise: Deux actrices Hollywoodiennes dont Marlene Dietrich (à droite) entretiennent le moral des troupes sur des Knuckleheads!


1945 Harley-davidson aura produite environ 88 000 WLA et WLC durant la seconde guerre mondiale réparties au sein des différentes forces alliées y compris l'Armée Rouge .Le stock de pièces permet de construire pas moins de 30 000 motos complètes! On estime que l'URSS a reçu près de 30 000 WLA.
En novembre 1945, le War Production Board (bureau de l'effort de guerre) autorise Harley Davidson à reprendre sa production civile limitée à 6000 unités.Pour mémoire, les 750 latérales civiles portent la dénomination "WL".
Parallèlement ,le gouvernement met sur le marché ses WLA des surplus militaires pour la modique somme de 450 $ l' unité. Plus de 15 000 WLA seront vendues en 1946.
- Ci contre, deux fameuses WLA surnommées "Forty Five" par les GI ou "liberator" .L’armée française (désignation WLA-F) en perdit la majorité en Indochine et le reste en Algérie.



1946 -Reprise de l'activité civile. La production augmente de 30% malgrés la vente de 15000 WLA par l'armée américaine.On teste la fourche hydraulique. Une grêve est déclanchée par les ouvriers de Milwaukee en février. Les modèles 46 seront produits avec 5 mois de retard.
- Structuration des premiers Moto Club indépendant de l'AMA en Californie avec le retour des premiers GI: Citons parmi les plus gros clubs Gallopin’Goose MC, Pissed Off Bastard Of Bloomingthon MC ( futur Hells Angels MC) et Boozefighter MC (toujours actif).


1947 Lors de la réunion annuelle des concessionnaires Harley-Davidson, un train les conduit vers une destination tenue secrête: Il s'agit du nouveau site de fabrication situé à Capitol Drive. Harley-Davidson utilisera ce lieu en tant qu'atelier de fabrication. Juneau Avenue demeure l'atelier d'assemblage.
-Le fameux feux arrière “Tombstone” en alliage de zinc apparaît.
-Plus de 20 000 H-D sortent des chaînes.
-Le pilote Jimmy Chan gagne le premier de ses trois titres consécutifs du championnat AMA sur une WR 750 alors que Babe Tancrede remporte les 100 miles de Laconia .
- 4 juillet 1947: Evénements d'Hollister (En savoir plus.. ). Ils sont médiatisés par l'article de Barney Peterson paru dans le numéro du 21 juillet 1947 de Life Magazine. Ils vont inspirer le film: "L'Equipée Sauvage" (The Wild Ones).


1948 En 1948, le moteur Panhead entre en production en 2 cylindrées: 74 ci ou 1200 cm3 et 61 ci ou 1000 cm3. Il tire son surnom de ses couvres culbuteurs chromés en forme de poële à frire ("pan", en Anglais)... Le Panhead est né et il est pour beaucoup LE moteur Harley-Davidson par excellence:Fiable, confortable et alors moderne. Ainsi de très nombreuses nouveautés techniques font leur première apparition sur le Panhead 1948: Citons le remplacement des culasses en fonte par des modèles aluminium équipés de bougies de 14 mm ( en lieu et place des bougies de 18mm) et des poussoirs hydrauliques, comme sur les automobiles de Detroit, qui remplacent les poussoirs mécaniques. N'oublions pas un nouveau filtre à huile derrière le kick. Le bas moteur demeure quand à lui relativement inchangé par rapport à un Knucklehead 1947.
1948 est la dernière année d'utilisation de la fourche springer sur un moteur culbuté. La 1200 Laté (UL 74 ci ) jugée obsolète face au Panhead tire sa révérence en fin d'année.
- Naissance le 17 mars à San Bernardino (Californie) du Hells Angels Motorcycle Club (HAMC). Son premier président est Otto Friedli.
- Harley-Davidson produit un petit monocylindre 2 temps de 125 cm3 très économique de 3 C.V (voir photo du bas à gauche). Il s'agit en fait d'une copie de la 125 allemande DKW confisquée par les alliés au titre des dédommagements de guerre. Cette 125 sera surnommé "Hummer". (Notons qu'un clone de cette machine sera produite en Grande Bretagne par BSA sous le nom de "Bantam").
Prod: 31 163 exemplaires.


1949: Sortie de l'Hydra-Glide.
Le moteur Panhead se voit doté d'un jeu de garde-boue plus modernes aux formes profilées dîtes "streamlinining" en vogue dans l'automobile. Pour cela , Milwaukee a engagé le designer Brooks Stevens qui donne une forme très enveloppante au garde boue avant.
La fourche hydraulique testée pendant la guerre sur le modèle XA est montée pour la première fois en série. C'est elle qui donne le nom officiel à l'Hydra-Glide. L'Hydra Glide apporte son lot d'innovations: frein avant à tambour de plus gros diamètre passant à 8 pouces en lieu et place des modèles datant de 1928 (!), carter d'allumage produit de 1949 à 1969, pompe à huile redessinnée, guidon d'une seule pièce,etc. La fourche Springer est dénitivement abandonnée.

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