A la détente
Bonjour...

A la détente

...Bienvenue chez Vous....
 
AccueilÉvènementshttp://johnny.fr.xooit.fr/index.phpS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 sur les bords des routes nationales

Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard
Admin
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3136
Localisation : PDC
présentation : Je suis l'administrateur de ce forum.
loisir : sports,Xbox 360.
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: sur les bords des routes nationales   Jeu 8 Déc 2005 - 14:35


Vous avez sûrement remarqué, sur les bords des routes nationales, des panneaux en forme de silhouettes de cadavres. Parfois une, ou deux, ou cinq qui se chevauchent. Avec ou sans l'explication : "Sur cette route, en 2004, 5 morts." Ces alarmes macabres et officielles sont destinées à inciter à plus de prudence, dans le cadre de la prévention contre l'insécurité routière.

Des signes d'un autre genre fleurissent de plus en plus souvent sur les bords de route, en France et à l'étranger : ces petits monuments païens chargés d'effigies, de textes et de portraits, agrémentés sans cesse par les proches ou les passants intrigués. Comme des produits dérivés de l'habitude ancienne consistant à déposer chrétiennement une Sainte Vierge, une croix ou des fleurs sur le lieu de l'accident.

500 000 morts en France depuis la seconde guerre mondiale : des anonymes, un chiffre abstrait. Et pas un monument aux morts de la route, excepté ces anarchiques rites contemporains. Une manière singulière de crier contre l'oubli.

"Lors d'un accident, note la mère d'Anne Sellier, une jeune femme de 21 ans à la beauté bouleversante tuée par un chauffard en 1986, on nettoie la route. On retire les corps, les ours en peluche. On vous dit cette chose horrible : 'Tout est dégagé.' Les voitures passent. Chacun regarde sans regarder et pense : 'Ouf, ce n'est pas moi !' Ou : 'Ça va me mettre en retard.' Cet évitement est insupportable. Personnellement, je n'ai pas fait d'ex-voto. Je n'y ai pas pensé, ou du moins j'ai fait autre chose. Mais ces monuments sont une manière comme une autre de marquer le lieu où votre vie a basculé, et que tout tend à effacer. Pour les autres, c'est un signal d'alerte. Pour soi-même, c'est un cri d'alarme."

Un photographe, Olivier Verley, travaille depuis des années sur ces étranges stèles funéraires. Cela donne une série intéressante de photographies en noir et blanc, un "paysage traversé" qui donne à penser, non sans malaise, à une part intime de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://johnny.fr.xooit.fr/index.php
 
sur les bords des routes nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S6 Engineering - Routes 15mm & Batiments
» Sur les bords de l'Isle à Périgueux
» Montage d'une toile sur un bâti provisoire . Bords de tensions peints.
» Effets de bords ROM (?)
» Les 6 grandes routes maritimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la détente :: (Toute les victimes de la route.)-
Sauter vers: